MOT DU PRÉSIDENT

La Fondation Mères du Monde en santé a pour mission de diminuer la mortalité maternelle en Afrique qui est de 500 femmes par 100 000 naissances, 30 fois plus élevée que chez nous.

Causée par le manque d’accès à des soins lors des accouchements difficiles et prolongés, la fistule est une communication anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum. Cette communication est une source d’incontinence urinaire ou fécale. On estime qu’il y a plus de deux millions de cas de fistule à travers le monde. En Afrique seulement, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Notre fondation organise des missions pour venir en aide à ces femmes. Par l’amélioration des conditions d’accouchement et par les interventions chirurgicales nous diminuons la prévalence des fistules chez les femmes africaines.

Tous nos projets sont réalisés grâce à l’aide généreuse de nos donateurs.

En faisant un don à la Fondation Mères du Monde en Santé,vous participez à l’effort mondial pour améliorer la santé maternelle.

Au nom de notre équipe, et surtout au nom des femmes que nous avons pu aider, je vous dis un grand merci.

signature

Jacques Corcos

LA FONDATION EST GÉRÉE PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Dr Denis Mukwege,
Président d’honneur

Dr Denis Mukwege est un gynécologue qui a consacré sa vie à lutter contre les viols de guerre. Depuis 1999, il a soigné plus de 54 000 femmes et filles mutilées par les violences sexuelles à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo. Aussi connu comme « l’homme qui répare les femmes », il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement, dont le prix Sakharov 2014 et le prix Nobel de la paix 2018. Nous sommes très honorés et touchés par le soutien du Dr Mukwege, qui nous motive à aller plus loin dans nos actions humanitaires pour améliorer la santé maternelle.

Dr Jacques Corcos,
PRéSIDENT

Dr Jacques Corcos est professeur de chirurgie (urologie) a l’Université McGill et chirurgien à l’Hôpital général juif de Montréal. Ancien chirurgien chef de l’Hôpital de Bambari (République centrafricaine), il a toujours été impliqué dans l’aide volontaire en Afrique et ailleurs dans le monde. Il a été de 2008 a 2011 Secrétaire Général de l’International Continence Society et est présentement membre de son exécutif. En plus de diriger la Fondation MMS, il est en charge de mettre sur pied les missions chirurgicales pour soigner les femmes qui vivent avec une fistule obstétricale.

Stéphanie Breton,
Directrice générale

Stéphanie détient un MBA de HEC Montréal et un bac en Sciences de la Communication de l’Université de Montréal. Sa participation à une mission médicale en 2012 l’a convaincue de s’impliquer sérieusement auprès de la Fondation MMS, et elle a accepté le poste de Directrice Générale en 2016.

Andrea Juarez,
Secrétaire

Andrea a débuté sa carrière en enseignant au niveau primaire et secondaire. Présentement, elle est directrice d’un centre d’apprentissage où elle a l’opportunité d’intervenir auprès d’élèves avec différents profils. Les causes féminines et de l’enfance lui sont très chères, et elle s’est jointe au CA en 2015.

Renée Mahfoda,
Trésorière

Renée détient un baccalauréat en Économie Finance de l’École des Hautes Études Commerciales. Pendant 22 ans elle a œuvré au sein de l’Hôpital General Juif et est maintenant directrice des opérations pour la Fondation pour les enfants Tour de Lumière (Migdal Ohr Canada). Bénévole par excellence, elle s’est jointe au CA à titre de trésorière en 2015.

Dr Alfred Homsy,
Conseiller

Médecin anesthésiste-réanimateur, mais aussi pédiatre de formation, Dr Homsy est chef du service d’anesthésiste à l’Hôpital Lasalle. Il participe à des missions médicales humanitaires depuis 2004 (en Haïti), et se joint à MMS en 2013 (il a fait partie de presque toutes les missions de MMS au Burkina Faso et au Rwanda). Dr Homsy accorde autant d’importance à réaliser de bonnes anesthésies dans un contexte généralement en pénurie de ressources, qu’à former et transmettre ses competences et savoirs à ses collègues anesthésistes ou infirmiers. Il contribue également aux objectifs d’éducation et de recherche, en rassemblant à tous les niveaux toute personne qui pourra participer aux réalisations de MMS.

Claudette Dionne,
Comité des communications

Claudette détient un baccalauréat en arts, philosophie/littérature et un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme directrice des communications pour l’Orchestre symphonique de Montréal et le Musée d’art contemporain. Présidente-fondatrice de Dionne Communications, Claudette gère des mandants de mise en marché, publicité (conception visuelle, placement) et relations media. Elle est également impliquée dans l’organisation d’événements spéciaux et se joint au CA en 2018.

Thomas Vignalou,
comité des communications

Diplômé d’un MBA à la Kedge Business School et d’un baccalauréat en administration des affaires, Thomas a occupé différents postes de gestionnaire et développeur d’affaires dans le domaine de la grande distribution. Il est aujourd’hui Directeur marketing et développement des affaires pour une firme de conseil en gestion et ressources humaines à Montréal. Bénévole auprès de différentes organisations, Thomas a vraiment à cœur de faire connaître la Fondation MMS et sa noble mission. Très heureux de faire partie de la Fondation, il s’est récemment joint au conseil d’administration et fait partie du comité des communications.

 

Maria Cherba,
Comité des communications

Maria est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, ses recherches portent sur la communication dans le domaine de la santé. Avec les autres membres du comité des communications, elle s’occupe du site Internet, infolettre, et réseaux sociaux de la Fondation, ainsi que des relations avec les médias et de la production du matériel promotionnel.

Valérie Corcos,
Conseillère

Valérie a fait des études en Finance à HEC Montréal et à l’Universidad de San Andrés, en Argentine. Après avoir conseillé une clientèle internationale sur les marchés financiers mondiaux durant quelques années, elle s’est plus récemment joint à une start-up spécialisée dans le marché de l’électricité. Au fil des ans, Valérie a soutenu le projet de plusieurs organisations en tant que bénévole, mais après avoir participé à la mission médicale de MMS en février 2016 au Burkina Faso, elle est aujourd’hui particulièrement ravie de s’engager plus sérieusement au sein de la Fondation et de se joindre au conseil d’administration en tant que responsable des placements.

Dominique Perrault,
Conseillère

Diplômée de l’Université de Montréal en Education et poste d’enseignante au primaire. Bac en Commerce de l’Université Concordia et travail dans le domaine des valeurs mobilières auprès de maisons de courtages montréalaises, suivi de l’obtention d’une maîtrise en orientation professionnelle de l’université McGill et de l’université du Québec à Montréal menant au poste de conseillère au sein d’une grande société spécialisée en transition de carrières. Dominique est heureuse par sa contribution à la fondation MMS,  d’aider au mieux être de ses femmes dans la fleur de l’âge mais déjà si handicapées et éprouvées.

Anne Milamem,
Comité de levée de fonds

Pharmacienne de formation, Anne est la fondatrice de Styl’Afrique Coop, une coopérative regroupant des femmes provenant de divers horizons culturels, principalement issues de pays africains. Elle travaille aussi à la Rue des femmes, un centre communautaire qui accueille les femmes en difficulté. Elle s’est jointe à la Fondation pour partager son expérience dans le domaine communautaire et offrir son expertise en organisation d’évènements de collecte de fonds.

Érica Pomerance,
Conseillère

Erica est une cinéaste documentariste, recherchiste et traductrice qui a réalisé plusieurs films en Afrique de l’Ouest, dont certains qui traitent de santé maternelle. Dabla ! Excision (2003) et Caravane (2009) documentent l’important mouvement pour l’éradication des mutilations génitales féminines; Operation Survie (2010) révèle les efforts pour soigner les femmes souffrant de fistules obstétricales au Mali. Un membre fondateur des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, elle est également membre du CA de l’Association des réalisateurs du Québec et du Conseil des Arts de Montréal.

Elkis Sanabria, Conseillère

Elkis Sanabria vit au Canada depuis plus de 25 ans. Elle a fait ses études au Collège LaSalle en Tourisme et travaille dans le domaine de l’assurance voyage depuis 18 ans. Elkis a participé à de nombreuses levées de fonds pour différentes causes liées à la santé (le diabète juvénile, le cancer du sein) et a toujours su donner de son temps bénévolement. Après avoir assisté et participé à quelques activités de la Fondation et avoir vu les résultats, elle s’est jointe au conseil d’administration pour aider à l’organisation des missions médicales.

Ikram Schelhot,
Comité des communications

Ikram Schelhot fonde à Montréal en 1977 Concept IS International, agence en communications visuelles – publicité, édition, graphisme, multimédia. Sous sa direction Concept IS International est reconnue aujourd’hui comme une des seules agences canadiennes réellement polyvalentes dans le secteur des communications visuelles. Il s’est joint à la Fondation MMS en 2013.

CLUB DES AMBASSADEURS

Sandra Sezirahiga

Au Canada depuis 30 ans. Infirmière dans plusieurs départements des hôpitaux du Québec à Montréal pendant 9 ans. Enseignante à l’école des métiers des Faubourgs de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) toujours dans le domaine de la santé en tant que superviseure de stage pendant 6 ans. Actuellement agente-conseil (chargée de projets de formation continue) principalement dans le secteur de la santé au Bureau de la formation continue – Services aux entreprises de la CSDM. Engagée très activement au sein de différentes initiatives communautaires: membre du groupe culturel Isangano, membre de Team Abeza (promotion de la santé via l’activité physique dont la course à pieds), ancienne présidente de la Diaspora rwandaise de Montréal (Rwandan Community Living Abroad – Mtl (RCA – Montréal) et présentement VP des relations publiques du Réseau des professionnels rwandais du Canada.

Alain Maurice Fikirini

Alain Maurice est originaire du Burundi. Passionné de la cuisine, il est en train de terminer son DÉP en cuisine à l’école d’hôtellerie Calixa Lavallée.  Depuis son arrivée au Québec il y a quatre ans, il s’implique activement au sein de la communauté. Entre autres, il participe à plusieurs groupes de danse pour faire connaitre la culture burundaise, et il a travaillé en collaboration avec le YMCA pour aider les immigrants et les demandeurs d’asile. En 2018, Alain Maurice est devenu le premier récipiendaire du titre Mister Afrique Montréal, ainsi qu’un fier ambassadeur de notre fondation.

Carla Beauvais

À venir.

Gytana Theobrun

À venir.

COMITÉ AVISEUR – RWANDA

Achille Ubalijoro

Né Rwanda, Achille est arrivé au Canada il y a 28 ans. Il a vécu, à titre familial ou professionnel, dans divers pays, tels que Rwanda, Uganda, Etats-Unis, France, Canada, Chine et Japon. Diplômé de l’École polytechnique de Montréal en génie mécanique, il détient également une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Achille exerce dans le domaine des technologies de l’information depuis 24 ans, dont 10 ans à son compte en tant que consultant. Il est membre fondateur du Réseau des professionnels rwandais au Canada, qui vient de fêter 10 ans d’existence. Achille rejoint la Fondation MMS en octobre 2018.

Perpétue Mukarugwiza

Perpétue est originaire du Rwanda et vit au Canada depuis 1988. Elle détient un baccalauréat en éducation et une formation en intervention psychosociale. En 2005, elle a fondé un organisme communautaire, FEEJAD (Famille pour l’Entraide et l’Éducation des Jeunes et des Adultes) dans le but d’accompagner les familles immigrantes. Très engagée dans la promotion de la culture rwandaise, Perpétue accompagne différents groupes pour créer des liens interculturels et intergénérationnels. Son implication citoyenne lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II du Gouverneur général du Canada et le Prix Bénévolat de la Ville de Montréal. Elle s’est jointe à la fondation en 2018.

Nadine Magali-Ufitinema

À venir.