MOT DU PRÉSIDENT

La Fondation Mères du Monde en santé a pour mission de diminuer la mortalité maternelle en Afrique qui est de 500 femmes par 100 000 naissances, 30 fois plus élevée que chez nous.

Causée par le manque d’accès à des soins lors des accouchements difficiles et prolongés, la fistule est une communication anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum. Cette communication est une source d’incontinence urinaire ou fécale. On estime qu’il y a plus de deux millions de cas de fistule à travers le monde. En Afrique seulement, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Notre fondation organise des missions pour venir en aide à ces femmes. Par l’amélioration des conditions d’accouchement et par les interventions chirurgicales nous diminuons la prévalence des fistules chez les femmes africaines.

Tous nos projets sont réalisés grâce à l’aide généreuse de nos donateurs.

En faisant un don à la Fondation Mères du Monde en Santé,vous participez à l’effort mondial pour améliorer la santé maternelle.

Au nom de notre équipe, et surtout au nom des femmes que nous avons pu aider, je vous dis un grand merci.

signature

Jacques Corcos

LA FONDATION EST GÉRÉE PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION.

JEAN-LOUIS ROY,
Président d’honneur

Docteur en histoire de l’Université McGill, Jean-Louis Roy est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Ordre du Québec. Il succède comme président d’honneur au Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018. Il a notamment occupé les fonctions de directeur du quotidien Le Devoir, de délégué général du Québec à Paris, de secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie, de président de l’organisme canadien Droits et Démocratie et de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Jacques Corcos,
Président

Dr Jacques Corcos est professeur de chirurgie (urologie) à l’Université McGill et chef du Service d’urologie à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, à Montréal. Ancien chirurgien en chef de l’Hôpital de Bambari, en République centrafricaine, il a toujours été impliqué dans l’aide volontaire en Afrique et ailleurs dans le monde. Il a été de 2008 à 2011 secrétaire général de l’International Continence Society et, de 2010 à 2016, président-fondateur de la Fondation canadienne de recherche en incontinence. Récipiendaire en 2015 de la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II et décoré de la Croix du service méritoire (CSM) canadien en 2017, il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques avec comité de lecture et coéditeur de neuf livres de référence en urologie fonctionnelle. En plus de présider la Fondation MMS, il dirige les missions chirurgicales pour soigner les femmes qui vivent avec une fistule obstétricale.

Mark Lafrance-Fugère,
Trésorier

Mark Lafrance-Fugère a joint la Fondation MMS à titre de trésorier au début de l’année 2023. Il est diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat trilingue en administration des affaires ainsi qu’une maîtrise en fiscalité. Depuis 2013, il pratique comme fiscaliste au sein de son propre cabinet, MLF Conseils. Mark enseigne également, au niveau collégial, des cours de comptabilité, de fiscalité, de finances et de droit des affaires.

Andrea Juarez,
Secrétaire

Andrea Juarez a commencé sa carrière à titre d’enseignante dans différentes écoles primaires et secondaires de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Elle est désormais directrice d’un centre d’apprentissage, au sein duquel elle gère une équipe d’enseignantes et d’enseignants et a l’opportunité d’intervenir auprès d’élèves présentant différents profils. Les causes relatives à la mère et à l’enfant lui sont très chères. Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation MMS en 2015. Depuis, elle a organisé et participé à deux missions chirurgicales au Rwanda à titre de coordonnatrice.

Julie Gagné,
Directrice du développement

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal, Julie Gagné oeuvrait, avant son entrée en poste à la Fondation MMS, à titre de directrice du développement à la Fondation pour la langue française. Elle a siégé à divers conseils d’administration, dont ceux du Centre hospitalier Pierre-Janet et de sa fondation, et a entre autres travaillé au RDÉE Canada, à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, au YMCA de Montréal, à la Croix-Rouge canadienne de même que dans le secteur de la santé. Elle a rejoint la Fondation en septembre 2019 et elle a participé depuis à une mission en Tanzanie à titre de coordonnatrice.

Dr Alfred Homsy,
Conseiller

Médecin anesthésiste-réanimateur, mais aussi pédiatre de formation, Dr Alfred Homsy est anesthésiste à l’hôpital de LaSalle. C’est à Haïti, en 2004, qu’il a participé à sa première mission médicale humanitaire. Il s’est joint à la Fondation MMS en 2013. Depuis, il a fait partie de presque toutes les missions au Burkina Faso et au Rwanda. Dr Homsy accorde autant d’importance à réaliser de bonnes anesthésies, dans un contexte généralement en pénurie de ressources, qu’à former et transmettre ses compétences et savoirs à ses collègues anesthésistes ou infirmiers. Il contribue également aux objectifs d’éducation et de recherche, en motivant à tous les niveaux et en les rassemblant, toute personne qui pourra participer aux réalisations de la Fondation MMS.

Dre Mélanie Aubé-Peterkin,
Administratrice

Dre Mélanie Aubé-Peterkin est professeure adjointe d’urologie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à Montréal. Elle a fait ses études de médecine à l’Université Laval et sa résidence en urologie au CUSM, puis elle a obtenu son diplôme en chirurgie reconstructive génito-urinaire à l’Eastern Virginia Medical School en 2018. Mélanie s’intéresse vivement à la formation en médecine et en chirurgie. Elle a obtenu sa maîtrise en éducation des professions de la santé de l’Université de Maastricht en 2022 et elle est actuellement directrice adjointe du programme de résidence en urologie au CUSM. Elle siège également au comité exécutif du Conseil d’examen du Collège royal canadien.

Mélanie a également participé à plusieurs missions de formation en chirurgie reconstructive à l’étranger avec IVUmed, SAFE et Physicians for Peace en Amérique centrale et du Sud et en Afrique. Elle a participé à une mission de la Fondation Mères du Monde en Santé au Rwanda en 2017. Mélanie collabore avec de nombreuses sociétés locales, nationales et internationales comme l’Association des urologues du Québec, l’Association des urologues du Canada et la Société Internationale d’Urologie (SIU). Elle est responsable du sous-comité sur les traumatismes et la reconstruction de la SIU.

Stéphanie Breton,
Conseillère Stratégique

Stéphanie Breton s’implique auprès de la Fondation MMS depuis 2012, à la suite de sa participation à une mission médicale au Burkina Faso. Depuis, elle a occupé plusieurs rôles importants au sein du CA. Détentrice d’un MBA de HEC Montréal et d’un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, elle aide la Fondation au plan stratégique tout en chapeautant la bonne gestion de celle-ci. Dans sa vie professionnelle, Stéphanie est une gestionnaire passionnée par le travail d’équipe, les stratégies d’affaires et les opérations. Elle possède plus de 13 ans d’expérience dans les secteurs touristique, alimentaire et événementiel.

Claudia Champagne,
Administratrice

Œuvrant dans le domaine des soins infirmiers depuis 2005, c’est au bloc opératoire que Claudia Champagne découvre sa vraie passion. Ayant la cause des femmes à cœur, elle se joint à l’équipe pour une première mission au Rwanda en 2017. Ce n’était que le début d’une belle collaboration. Grâce à son intérêt marqué pour la philanthropie et la logistique, elle participe activement à l’organisation de chaque mission en rassemblant tout le matériel chirurgical nécessaire pour chacune d’entre elles et s’assure de son transport sécuritaire. C’est avec beaucoup de fierté qu’elle s’implique pour la cause de la Fondation MMS.

Ndéye Amy Faye,
Administratrice

Titulaire d’une maîtrise en finance appliquée de l’UQAM, Ndéye Amy Faye détient également une licence générale en sciences comptables et financières et d’un Master en Comptabilité Contrôle Audit (CCA) de l’Université Paris Descartes. Amy est actuellement en poste à la Caisse de dépôt et de placement du Québec, au sein du département Stratégies quantitatives et sciences de données. Elle participe aux analyses de portefeuilles d’investissement ainsi qu’au développement de nouvelles capacités analytiques. Elle contribue aussi à l’évaluation de la qualité des données et de l’information nécessaire aux analyses. Avant cela, elle travaillait à l’Autorité des marchés financiers du Québec au sein du département de Fonds d’investissement.
Les causes sociales lui sont très chères. Originaire du Mali et du Sénégal, Amy connait les réalités africaines de même que la problématique des fistules obstétricales. Elle s’est donc jointe à la Fondation afin de partager son expérience et aider la noble mission de la Fondation MMS.

Guillaume Brunet,
Comité des communications

Fondateur et président de Substance depuis plus de 10 ans, Guillaume Brunet est fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du marketing. Les initiatives de Guillaume ont également été saluées par différentes distinctions lors des concours des Boomerang, CMA Awards et Flèches d’Or, où il a été élu personnalité numérique de l’année lors du gala de 2014. Vulgarisateur hors pair, il saisit rapidement les différentes réalités d’affaires de ses clients. Au quotidien, Guillaume fait croître des organisations telles que Tremblant, Saputo, Groupe Métro, Abris Tempo, SICO et plusieurs autres.

Maria Cherba,
Comité des communications

Maria Cherba est professeure au Département de communication de l’Université d’Ottawa. Avec les autres membres du comité des communications, elle s’occupe du site Internet, de l’infolettre et de la gestion des réseaux sociaux de la Fondation MMS ainsi que des relations avec les médias et de la production du matériel promotionnel. Maria est membre de la Fondation MMS depuis 2011 et elle a participé à trois missions chirurgicales au Burkina Faso et au Rwanda.

Danielle Groleau, Administratrice

Danielle Groleau est anthropologue médicale, détient un PhD en santé publique et un post-doctorat en psychiatrie sociale et transculturelle. Elle est professeure titulaire à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill et chercheure senior à l’Hôpital général juif de Montréal. Son programme de recherche se situe dans le domaine des déterminants socioculturels de la santé sexuelle et reproductive chez les populations vulnérables et l’évaluation qualitative des interventions, services et politiques de santé. Elle a été consultante à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et à la Commission européenne. Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Santé, elle a publié de nombreux articles scientifiques dans des périodiques à portée internationale.

Anne Milamem,
Comité de levée de fonds

Pharmacienne de formation, Anne Milamem a fondé Styl’Afrique Coop en 2007, une coopérative regroupant des femmes provenant de divers horizons culturels, principalement issues de pays africains. Anne appuie l’Association des femmes victimes de fistules obstétricales au Tchad en leur fournissant un soutien moral, matériel et financier. Elle s’est jointe à la Fondation MMS pour partager son expérience dans le domaine communautaire et offrir son expertise en organisation d’évènements de collecte de fonds auprès de la communauté africaine.

Ousmanou Ngam, Administrateur

Ousmanou Ngam est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et diplômé d’un programme de perfectionnement en gestion à l’ESSEC, en France. Il termine actuellement son doctorat en administration des affaires à l’Université Paris Dauphine. Président-directeur général de Transminex, Ousmanou a fondé cette entreprise, qui joue un rôle majeur dans les ports de Douala, au Cameroun, et à Pointe Noire, au Congo, il y a près de 20 ans. Depuis, la société a ouvert des filiales dans la région de la CEMAC de même qu’à Shanghai et à Paris. Il a aussi fondé NIG Holding qui supervise la gestion d’autres activités créées sous la direction d’Ousmanou à savoir, BETA Constructions, GAMA Engineering, SCI IMMO Plus, Global Trade and Logistics et, bien sûr, Transimex. Il est membre du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) et de la American Chamber of Commerce (AmCham) ainsi que membre du conseil d’administration de la Sealink Promotional Company. Il est marié et père de six enfants.

ÉLOURDES PIERRE, ADMINISTRATRICE

Enseignante, consultante, formatrice, conférencière et bénévole engagée, Elourdes Pierre (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1989) a su, tout au long de sa carrière, instaurer une approche pour prévenir l’intimidation, la violence verbale et le rejet. Son approche, qu’elle a su développer et peaufiner au cours des années, a été à maintes reprises récompensée par ses pairs, le milieu de l’enseignement et le milieu social. En 2004, elle a remporté la Médaille de la paix décernée par le YMCA du Grand Montréal pour le projet Bouquet d’humanité, un programme d’échange dans lequel elle jumelait des élèves québécois avec des familles de réfugiés. Devenu Byenvini à Montréal depuis quelques années, ce projet s’adresse aux enfants réfugiés, demandeurs d’asile et nouvellement arrivés âgés de 5 à 17 ans.

La lauréate du prix Reconnaissance 2015 de la Faculté des sciences de l’éducation a publié deux ouvrages, L’extrait, outil de découverte en 2002 et Ma première classe en 2004, des ressources pratiques pourl’enseignement de la gestion de conflit. Elourdes Pierre a également été la vedette du documentaire de Marcel Simard, Le petit monde d’Elourdes, en 2010, un long-métrage qui révèle l’approche de l’enseignante auprès de ses élèves et la mise en pratique de ses méthodes. Dans la foulée du documentaire, la Bourse Elourdes Pierre » a été créée en 2016 par Madame Pierre et Monsieur Alain Simard, afin d’encourager les recherches en sciences de l’éducation portant sur l’amélioration de la pratique enseignante, relative aux thèmes suivants : respect, dialogue, lutte contre l’intimidation et dynamique socioaffective de la classe.

Joviane Mukiza,
Administratrice

Joviane Mukiza est infirmière clinicienne en soins critiques au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) depuis 2015. Elle poursuit aussi sa maîtrise en santé mondiale à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Très sensible aux questions de santé, plus particulièrement à celles relatives à la santé maternelle, elle s’est joint au conseil d’administration de la Fondation MMS en 2019. Joviane a participé à plusieurs missions chirurgicales.

JACQUELINE SANDERSON, ADMINISTRATRICE

Me Jacqueline Sanderson est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 1998. Elle se spécialise en droit fiscal, y compris l’impôt sur le revenu des sociétés, l’impôt sur le revenu des particuliers et l’impôt international. Elle fait de la planification fiscale et du contentieux fiscal. Avant même que Me Sanderson ne devienne avocate, elle savait qu’elle se spécialiserait en droit fiscal en raison de ses vastes connaissances en comptabilité et en finance, car elle a obtenu un baccalauréat en commerce à l’Université Concordia en 1994.

Me Sanderson a exercé dans plusieurs grands cabinets d’avocats et de comptables avant de commencer sa pratique privée. Elle a notamment aidé une équipe d’avocats fiscalistes et de comptables à élaborer des plans fiscaux et à préparer des réorganisations d’entreprises. Elle a également participé à la planification de plusieurs transactions publiques. Elle utilise ses connaissances en matière de règles comptables et de principes fiscaux à son avantage pour plaider des causes en matière d’impôt au niveau de l’avis d’opposition devant Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada, la Cour canadienne de l’impôt, la Cour du Québec et la Cour d’appel fédérale.

CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pascale Bourbeau
Simon Corcos
Valérie Corcos
Erica Pomerance
Thomas Vignalou