Visionnez notre dernier documentaire >

NOS
RÉALISATIONS

Missions médicales

Deux fois par année, une équipe de médecins et infirmiers bénévoles part soigner les femmes vivant avec une fistule obstétricale. Ces missions médicales sont aussi une occasion pour l’équipe de la Fondation et l’équipe locale de partager leur expérience et expertise. Depuis 2011, nous avons soigné plus de 100 femmes au Burkina Faso et au Rwanda. MERCI à tous nos bénévoles! Pour voir la liste complète des participants à nos missions, cliquez ici.

Recherche anthropologique

La Fondation a mené un projet de recherche anthropologique pour mieux comprendre l’expérience des femmes opérées et l’impact de la chirurgie réparatrice sur leur vie sociale. Nous avons interviewé 36 de nos patientes au Burkina Faso, avant la chirurgie et un an après. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le International Urologynecology Journal et présentés dans plusieurs conférences (cliquez ici pour voir notre affiche scientifique). Une étude similaire est en cours au Rwanda.

Prévention

En nous basant sur les résultats de notre recherche anthropologique, nous avons mis en place quelques stratégies pour réduire les obstacles à la réinsertion sociale. Par exemple, nous couvrons maintenant tous les frais liés à la chirurgie, incluant le transport et le séjour à l’hôpital, pour diminuer les dettes et les séquelles psychologiques chez nos patientes. La recherche nous a également aidé à réfléchir à un programme de prévention centré sur l’éducation des femmes et la formation des sages-femmes et médecins locaux. Nous prévoyons travailler en collaboration avec les centres locaux de santé et les organismes gouvernementaux.

Rapports annuels

Fondation MMS – Rapport annuel 2018

Fondation MMS – Rapport annuel 2017

Fondation MMS – Rapport annuel 2016

Rapports du président

Fondation MMS – Rapport du président 2018