
Mission exploratoire au Rwanda
Nous rentrons tout juste d’un séjour enchanteur à Kigali, capitale vallonnée et verte du Rwanda. Notre objectif était de rencontrer les personnes clés pour évaluer leurs besoins en termes de prise en charge des fistules et leur ouverture à nous accueillir comme partenaire dans cette prise en charge. Nos attentes ont été surpassées.
Nous avons rencontré la ministre de la Santé, honorable Agnès Binagwaho, le directeur de la santé, Théophile Dushime, deux directeurs d’hôpitaux, les Drs Ntawali Ndizeye (Centre Mère-enfant, hôpital Mohima) et Ozee Sebatounzi (hôpital Kibagabaga), ainsi que de nombreux infirmiers et inhalothérapeutes. Partout l’accueil a été chaleureux, et la détermination des Rwandais à pousser leur pays vers l’avant et à oublier le passé a été ressentie par nous deux.
Les jalons d’une coopération appelée à combler les objectifs de MMS en termes de prévention, prise en charge et recherche sur la fistule ont été développés, et nous allons mettre en route cette coopération très rapidement.
Il est important de comprendre que nos engagements vis-à-vis du Burkina Faso, et en particulier vis-à-vis de Boromo, restent entiers, mais nous avons besoin d’un autre lieu d’intervention considérant l’instabilité actuelle de l’Afrique subsaharienne et de l’incertitude engendrée par la situation militaire dans cette région.
Jacques Corcos et Alfred Homsy