21 mars 2019

La fondation MMS s’exporte!

Nous sommes en train de créer une branche française de la Fondation MMS. Cette initiative vient de l’intégration au sein de MMS de nos partenaires français avec qui nous collaborons depuis longtemps. En effet, notre première mission au Burkina Faso en 2011 a été réalisée sous l’aile de l’association Espoir Femme-Enfant Burkina Faso (EFE-BF) de Marseille, qui nous a aidés à établir notre présence à Boromo. Par la suite et jusqu’à notre départ du Burkina en 2015, nous avons soit alterné les missions entre EFE-BF et MMS, soit fait des missions conjointes. 

Les attaques terroristes qui ont eu lieu à Ouagadougou en 2015 ont déstabilisé bien des associations qui, pour des questions de sécurité, ont choisi de relocaliser leurs actions. Nous avons choisi le Rwanda où nous avons pu établir une solide présence. Devant la demande croissante d’interventions, nous avons demandé à nos collègues français de se joindre à nous. EFE-BF n’étant plus très active à ce moment-là, beaucoup de membres ont rejoint les rangs de MMS. 

De façon à officialiser leur engagement et pour reconnaitre l’importance que nous attachons à cette collaboration avec nos collègues français, nous avons entamé les démarches pour créer MMS France. Cette entité annexe de MMS fonctionnera selon les mêmes principes que MMS au Canada, aura une présence sur le CA et contribuera ainsi de façon très positive à notre image et notre visibilité à l’international. 

Nous tenons à remercier le Dr Olivier Paul, fondateur d’EFE-BF, Dr Gilles Karsenty, Marie Poisson, Regis Deretz et tous les membres de cette ancienne association pour leur adhésion à la cause de MMS et pour l’expertise exceptionnelle qu’ils apportent pour l’amélioration de la santé des femmes rwandaises.