
Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale
Aujourd’hui, les Nations Unies attirent l’attention du public sur un problème majeur mais méconnu dans le domaine de la santé maternelle, la fistule obstétricale.
C’est une lésion grave qui survient lors d’un accouchement difficile, dans les régions où les femmes n’ont pas accès aux soins obstétricaux adéquats.
« Leur accouchement prolongé, durant plusieurs jours, a perforé leur vagin, fissuré leur vessie, parfois le rectum, provoquant des brèches immenses entraînant l’incontinence urinaire ou fécale continue. Elles ont non seulement perdu leurs enfants, mais toute forme de dignité humaine. » (Isabelle Paré, le Devoir)
La fistule obstétricale peut être évitée et traitée. Toutefois, plus de deux millions de femmes vivent aujourd’hui avec cette condition, et chaque année on compte des milliers de nouveaux cas.
Notre fondation est le seul organisme à but non lucratif au Canada qui travaille pour éradiquer les fistules obstétricales en Afrique.
En cette Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale, joignez-vous à nos efforts et faites un don pour soutenir nos actions: https://bit.ly/2M2squw. Vous pouvez aussi nous aider en partageant ce lien dans vos réseaux.
Merci de tout coeur de nous aider à venir en aide aux femmes qui en ont tant besoin.
Pour en savoir plus sur la fistule obstétricale, lisez cet article dans Le Devoir, ou écoutez cette entrevue avec notre président, Dr Jacques Corcos.