14 février 2022

JEAN-LOUIS ROY, NOUVEAU PRÉSIDENT D’HONNEUR DE LA FONDATION MÈRES DU MONDE EN SANTÉ

C’est avec grand enthousiasme que le Dr Jacques Corcos, président de la Fondation Mères du Monde en Santé, annonce que Monsieur Jean-Louis Roy, historien, journaliste et diplomate, a été nommé président d’honneur de la Fondation.

De 1981 à 1986, Jean-Louis Roy a été directeur du quotidien Le Devoir. Par la suite, il a notamment occupé les fonctions de délégué général du Québec à Paris, de secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (actuelle Organisation internationale de la francophonie) et de président de l’organisme canadien Droits et Démocratie. Il a occupé, jusqu’en juin dernier, le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

« À l’instar de l’ensemble des membres du conseil d’administration, je me réjouis de la nomination de Monsieur Roy comme président d’honneur de la Fondation Mères du Monde en Santé. La vaste expérience de cet homme d’expérience tant au Québec qu’à l’international, particulièrement en Afrique, son implication dans le domaine des droits humains et des médias de même que ses qualités de leader contribueront de façon certaine au développement de notre organisation humanitaire », précise le docteur Corcos.

« Je suis très heureux de pouvoir appuyer un organisme humanitaire d’ici qui s’occupe d’une cause si importante, affirme Jean-Louis Roy. Il est difficilement acceptable que, encore en 2022, plus de 800 femmes meurent chaque jour en donnant la vie à travers le monde. La Fondation Mères du Monde en Santé vient en aide aux survivantes de ces accouchements qui, malheureusement, souffrent d’incontinence sévère et qui sont  souvent exclues de toute vie familiale et sociale. L’intervention de la Fondation leur permet de reprendre une vie normale privément et socialement. Je salue le travail des membres de la Fondation et je me sens privilégié de partager leur engagement. »

Docteur en histoire de l’Université McGill, Jean-Louis Roy est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Ordre du Québec. Il succède comme président d’honneur au Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018.

Fondée en 2011 à Montréal, la Fondation Mères du Monde en Santé (www.fondationmms.org) a comme mission de diminuer la prévalence des complications des accouchements en Afrique, et ce, par des campagnes de prévention, par l’éducation, par l’amélioration des conditions d’accouchement et par des missions chirurgicales. Composée d’urologues et de gynécologues, d’anesthésistes et d’infirmier(e)s, son équipe médicale agit à titre bénévole. L’ensemble du financement de cette organisation dépend de dons individuels et des bénéfices d’évènements de levée de fonds.

Parmi les pays d’intervention de la Fondation Mères du Monde en Santé depuis sa création, il y a le Burkina Faso, le Rwanda, la Tanzanie et Haïti. Elle collabore étroitement avec les professionnels de la santé locaux, entre autres pour renforcer la capacité de prise en charge locale et pour assurer le suivi des patientes. Selon des données récentes de l’Organisation mondiale de la santé, il y a plus de deux millions de cas de fistules à travers le monde. En Afrique seulement, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement.

Pour plus d’informations :          

Julie Gagné, Directrice du développement

438 872-4662; jgagne@fondationmms.org