26 mars 2020

Chers amis, chers membres de MMS, chers donateurs,

C’est avec beaucoup d’émotion que nous venons de prendre deux importantes décisions en relation directe avec la pandémie de COVID-19.

La première décision est d’annuler les deux missions de printemps: celle de MMS France qui devait être en cours en ce moment et celle que je devais diriger en mai. Nous ne pensons pas que les conditions de sécurité minimales sont réunies pour nous permettre de voyager dans un avenir très proche. Cela nous attriste d’autant plus que nous savons que les femmes victimes de complications d’accouchement nous attendaient avec impatience et fondaient sur nous tous leurs espoirs de guérison. Beaucoup d’entre elles avaient été examinées en novembre dernier et, faute de temps ou d’équipement nécessaire, les chirurgies avaient été reportées au printemps.

La seconde décision que nous avons prise aujourd’hui est de suspendre toutes les activités de MMS et de mettre en congé sans solde notre directrice de développement Julie Gagné, qui devra faire une demande d’assurance emploi. Nous avons beaucoup pesé le pour et le contre d’une telle décision, mais la majorité du Conseil d’administration pense que c’est une très mauvaise période pour des collectes de fonds pour une cause comme la nôtre et que conserver une employée était déraisonnable vis-à-vis de nos donateurs. Julie a toutefois proposé de continuer à temps partiel comme bénévole pour la fondation. C’est tout à son honneur et nous la remercions.

Nous suspendons nos activités pour le moment et j’espère que nous pourrons reprendre le travail bientôt. Les membres du CA se penchent actuellement sur des pistes de solution pour voir comment nous pourrions aider les femmes qui sont dans l’attente d’une chirurgie.

En espérant vous reparler bientôt dans une atmosphère plus positive et moins émotive, je vous souhaite de rester en santé.

Dr Jacques Corcos
Président, Fondation mères du monde en santé