8 septembre 2021

C’est reparti! MMS repart en mission!

Après un arrêt forcé de plus de 18 mois, MMS fourbit son matériel, aiguise ses scalpels, ajuste ses optiques, refait ses caisses et repart en mission dès la fin septembre.

En effet, pour cette première mission en Tanzanie, MMS travaillera avec ses partenaires locaux de l’Association of Obsteric Fistula Surgeons of Tanzania (AOFST) pour aller aider les femmes de la région de Kitavi, dans l’Ouest de la Tanzanie. Cette mission, qui sera conduite par l’équipe de l’AOFST mais financée par MMS, sera accompagnée par Jean Charles Alimi et Regis Deretz, respectivement chirurgien et logisticien de MMS France. Nos deux représentants qui seront associés de près à la mission de Kitavi auront aussi pour rôle d’explorer la possibilité pour MMS de conduire seule des missions dans ce nouveau pays pour notre organisation.

Regis Deretz (3e à gauche) et Jean Charles Alimi (5e è droite) lors d’une mission au Rwanda en 2019
Une récente mission de AOFST à Kitavi

MMS Israël prépare activement sa mission au Rwanda pour début décembre 2021. Shachar Aharony, qui a été Fellow de Dr Corcos en 2016 à Montréal et qui a participé à cinq missions de MMS dans le passé, sera le directeur de cette mission. MMS Israël vient d’être créée et l’équipe partant pour le Rwanda est formée de chirurgiens, infirmières et bénévoles tous issus du Centre médical Rabin de Tel Aviv. Évidemment MMS et MMS France leur apporteront conseil ainsi que du soutien logistique et financier.

En début 2022, ce sera au tour de MMS et MMS France de conduire des missions. Nous y reviendrons en détail plus tard.  Ces quatre missions planifiées ont pour objectif de traiter entre 60 et 80 femmes porteuses de fistules (communications entre la vessie et/ou le rectum et le vagin) qui vivent un enfer, mais qui gardent l’espoir que des organismes comme le nôtre viennent les soigner et leur redonner leur vie.

Dr Aharony (à gauche) pendant une mission au Rwanda en 2017

Finalement, nous allons de nouveau organiser notre mission de suivi de nos patientes au Rwanda. Cette mission qui avait été annulée in extremis au début de la pandémie a pour but de visiter nos patientes dans leur propre village pour évaluer la réussite à long terme des chirurgies et leur réintégration sociale. Cette mission très importante devrait être conduite par le Dr Quentin Alimi, fellow actuel du Dr Corcos qui, lui aussi, a déjà participé à des missions chirurgicales dans le passé.  Il représente incontestablement avec le Dr Aharony et d’autres jeunes talents le futur de MMS.

Dr Quentin Alimi (en t-shirt blanc) enseignant et opérant au Rwanda en 2019