MOT DU PRÉSIDENT

La Fondation Mères du Monde en santé a pour mission de diminuer la mortalité maternelle en Afrique qui est de 500 femmes par 100 000 naissances, 30 fois plus élevée que chez nous.

Causée par le manque d’accès à des soins lors des accouchements difficiles et prolongés, la fistule est une communication anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum. Cette communication est une source d’incontinence urinaire ou fécale. On estime qu’il y a plus de deux millions de cas de fistule à travers le monde. En Afrique seulement, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Notre fondation organise des missions pour venir en aide à ces femmes. Par l’amélioration des conditions d’accouchement et par les interventions chirurgicales nous diminuons la prévalence des fistules chez les femmes africaines.

Tous nos projets sont réalisés grâce à l’aide généreuse de nos donateurs.

En faisant un don à la Fondation Mères du Monde en Santé,vous participez à l’effort mondial pour améliorer la santé maternelle.

Au nom de notre équipe, et surtout au nom des femmes que nous avons pu aider, je vous dis un grand merci.

signature

Jacques Corcos

LA FONDATION EST GÉRÉE PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean,
présidente d’honneur

La très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, est présidente d’honneur de la Fondation Mères du Monde en Santé. Reconnue pour sa générosité, son humanisme et son implication dans la lutte pour la santé, le bien-être et les droits des femmes, Mme Michaëlle Jean est la meilleure ambassadrice à laquelle notre modeste Fondation pouvait rêver. Nous la remercions chaleureusement pour son soutien à notre cause.

Jacques Corcos,
PRéSIDENT

Dr Jacques Corcos est professeur de chirurgie (urologie) a l’Université McGill de Montréal. Ancien chirurgien chef de l’hôpital de Bambari (RCA), il a toujours été impliqué dans l’aide volontaire en Afrique et ailleurs dans le monde. Il a été de 2008 a 2011 Secrétaire Général de l’International Continence Society et est présentement membre de son exécutif. En plus de diriger la Fondation MMS, il est en charge de mettre sur pied les missions chirurgicales pour traiter les femmes porteuses de fistules obstétricales.

Stéphanie Breton,
Directrice générale

Stéphanie détient un MBA de HEC Montréal et un bac en Sciences de la Communication de l’Université de Montréal. Sa participation à une mission médicale en 2012 l’a convaincue de s’impliquer sérieusement auprès de la Fondation MMS, afin de venir en aide aux femmes les plus démunies au monde et dont on ne parle malheureusement pas assez. Les objectifs de la Fondation lui tiennent à cœur et c’est pour cette raison qu’elle a accepté le poste de Directrice Générale.

Mélissa Lubin,
Directrice des opérations

Après avoir obtenu un Master en Langues et Négociations de Projets internationaux à Montpellier en France, Mélissa a acquis son expérience dans le cadre de postes comportant des responsabilités multidisciplinaires allant de la coordination des opérations à la gestion d’entreprise. Son intérêt prononcé pour la philanthropie l’a constamment amené à s’impliquer dans associations et organismes de bienfaisance, persuadée de son devoir de contribuer à bâtir un monde plus juste, une action à la fois. La mission de la Fondation MMS s’aligne parfaitement avec ses aspirations d’entrepreneure sociale et elle rejoint la Fondation en décembre 2017 avec la ferme intention de mettre ses compétences au profit de la cause.

Renée Mahfoda,
Trésorière

Renée détient un baccalauréat en Économie Finance de l’École des Hautes Études Commerciales. Pendant 22 ans elle a œuvré au sein de l’Hôpital General Juif et est maintenant directrice des opérations pour la Fondation pour les enfants Tour de Lumière (Migdal Ohr Canada). Bénévole par excellence, elle est heureuse de se joindre à titre de trésorière au CA de cette si belle cause.

Andrea Juarez,
Secrétaire

Andrea a débuté sa carrière en enseignant au niveau primaire et secondaire. Présentement, elle est directrice d’un centre d’apprentissage où elle a l’opportunité d’intervenir auprès d’élèves avec différents profils. Les causes féminines et de l’enfance lui sont très chères, donc c’est avec grand plaisir qu’elle se joint au comité de la fondation MMS.

Alfred Homsy,
Conseiller

Médecin anesthésiste réanimateur (Lyon 1978), mais aussi pédiatre de formation. Exerce depuis 2000 à l’Hôpital Lasalle, chef de service depuis 2013, vice-président exécutif volet qualité de l’acte au CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal. Implication humanitaire en tant qu’anesthésiste depuis 2004 (en Haïti), puis avec l’équipe de la Fondation depuis 2013 (trois missions au Burkina Faso et deux missions au Rwanda). Dr Homsy accorde autant d’importance à réaliser de bonnes anesthésies dans un contexte généralement en pénurie de ressources, qu’à former et transmettre ses competences et savoir à ses collègues anesthésistes ou infirmiers. Pareillement, il contribue aux objectifs d’éducation et de recherche, en rassemblant à tous les niveaux toute personne qui par sa position et/ou son savoir pourra participer aux réalisations de la Fondation.

Loubna Belaid,
Comité de recherche et prévention

Loubna est chercheure post doctorale au Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Elle est titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’un doctorat de santé publique de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux problématiques de santé maternelle et reproductive dans les pays à faible revenu. Ses intérêts de recherche portent particulièrement sur l’accès aux services de santé et les déterminants socioculturels et du système de santé qui influencent la santé des femmes en Afrique. Elle enseigne dans le cadre du programme de santé publique à l’Université de Montréal.

Natacha Calixte,
conseillère

Me Natacha Calixte est associée à la firme Robinson Sheppard Shapiro. Les principaux champs de pratique de Natacha sont le divorce, la séparation, la garde des enfants, la pension alimentaire et les consultations juridiques en préparation du mariage.

Maria Cherba,
Comité des communications

Maria est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, ses recherches portent sur la communication dans le domaine de la santé. Avec Ikram, elle s’occupe du site Internet de la Fondation et de la production du matériel promotionnel.

Elkis Sanabria,
Conseillère

Elkis Sanabria vit au Canada depuis plus de 25 ans. Elle a fait ses études au Collège LaSalle en Tourisme et travaille dans le domaine de l’assurance voyage depuis 18 ans. De plus, elle est une aidante auprès des personnes âgées. Elkis a participé à de nombreuses levées de fonds pour différentes causes liées à la santé (le diabète juvénile, le cancer du sein) et a toujours su donner de son temps et son aide bénévolement. Après avoir assisté et participé à quelques activités de la Fondation et avoir vu les résultats, elle s’est jointe au conseil d’administration pour aider à l’organisation des missions médicales.

Anne Milamem,
Comité de levée de fonds

Pharmacienne de formation, Anne est la fondatrice de Styl’Afrique Coop, une coopérative regroupant des femmes provenant de divers horizons culturels, principalement issues de pays africains. Elle travaille aussi à la Rue des femmes, un centre communautaire qui accueille les femmes en difficulté. Elle s’est jointe à la Fondation pour partager son expérience dans le domaine communautaire et offrir son expertise en organisation d’évènements de collecte de fonds.

Jonathan Pierre-Étienne,
Conseiller

Me Jonathan Pierre-Étienne pratique en litige civil et commercial à la firme Grondin Savarese Legal. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un baccalauréat en communications de l’Université Rutgers, du New-Jersey. Ancien joueur élite de football américain ayant évolué tant au Canada qu’aux États-Unis, Jonathan est aussi membre du conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal.

Érica Pomerance,
Conseillère

Erica est une cinéaste documentariste, recherchiste et traductrice qui a réalisé plusieurs films en Afrique de l’Ouest, dont certains qui traitent de santé maternelle. Dabla ! Excision (2003) et Caravane (2009) documentent l’important mouvement pour l’éradication des mutilations génitales féminines; Operation Survie (2010) révèle les efforts pour soigner les femmes souffrant de fistules obstétricales au Mali. Un membre fondateur des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, elle est également membre du CA de l’Association des réalisateurs du Québec et du Conseil des Arts de Montréal.

Ikram Schelhot,
Comité des communications

Ikram Schelhot fonde à Montréal en 1977 Concept IS International, agence en communications visuelles – publicité, édition, graphisme, multimédia. Sous sa direction Concept IS International est reconnue aujourd’hui comme une des seules agences canadienne réellement polyvalentes dans le secteur  des communications visuelles. Très touché par la philosophie, la culture, l’humanisme et les modes opératoires de la Fondation, il décide de se joindre à elle en 2103.