MOT DU PRÉSIDENT

La Fondation Mères du Monde en santé a pour mission de diminuer la mortalité maternelle en Afrique qui est de 500 femmes par 100 000 naissances, 30 fois plus élevée que chez nous.

Causée par le manque d’accès à des soins lors des accouchements difficiles et prolongés, la fistule est une communication anormale entre le vagin et la vessie ou le rectum. Cette communication est une source d’incontinence urinaire ou fécale. On estime qu’il y a plus de deux millions de cas de fistule à travers le monde. En Afrique seulement, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Notre fondation organise des missions pour venir en aide à ces femmes. Par l’amélioration des conditions d’accouchement et par les interventions chirurgicales nous diminuons la prévalence des fistules chez les femmes africaines.

Tous nos projets sont réalisés grâce à l’aide généreuse de nos donateurs.

En faisant un don à la Fondation Mères du Monde en Santé,vous participez à l’effort mondial pour améliorer la santé maternelle.

Au nom de notre équipe, et surtout au nom des femmes que nous avons pu aider, je vous dis un grand merci.

signature

Jacques Corcos

LA FONDATION EST GÉRÉE PAR UN CONSEIL D’ADMINISTRATION.

JEAN-LOUIS ROY,
Président d’honneur

Docteur en histoire de l’Université McGill, Jean-Louis Roy est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Ordre du Québec. Il succède comme président d’honneur au Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018. Il a notamment occupé les fonctions de directeur du quotidien Le Devoir, de délégué général du Québec à Paris, de secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie, de président de l’organisme canadien Droits et Démocratie et de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Dr Jacques Corcos,
PRéSIDENT

Dr Jacques Corcos est professeur de chirurgie (urologie) a l’Université McGill et chirurgien à l’Hôpital général juif de Montréal. Ancien chirurgien chef de l’Hôpital de Bambari (République centrafricaine), il a toujours été impliqué dans l’aide volontaire en Afrique et ailleurs dans le monde. Il a été de 2008 a 2011 Secrétaire Général de l’International Continence Society et est présentement membre de son exécutif. En plus de diriger la Fondation MMS, il est en charge de mettre sur pied les missions chirurgicales pour soigner les femmes qui vivent avec une fistule obstétricale.

Stéphanie Breton,
Conseillère Stratégique

Stéphanie détient un MBA de HEC Montréal et un bac en Sciences de la Communication de l’Université de Montréal. Sa participation à une mission médicale en 2012 l’a convaincue de s’impliquer sérieusement auprès de la Fondation MMS. Elle en est depuis un élément clé.

Julie Gagné,
Directrice du développement

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal, Julie oeuvrait, jusqu’à tout récemment, à titre de directrice du développement à la Fondation pour la langue française. Elle a siégé à divers conseils d’administration, dont ceux du Centre hospitalier Pierre-Janet et de sa fondation, et a entre autres travaillé au RDÉE Canada, à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, au YMCA de Montréal et dans le secteur de la santé. Elle a rejoint la Fondation en septembre 2019.

Renée Mahfoda,
Trésorière

Renée détient un baccalauréat en Économie Finance de l’École des Hautes Études Commerciales. Pendant 22 ans elle a œuvré au sein de l’Hôpital General Juif et est maintenant directrice des opérations pour la Fondation pour les enfants Tour de Lumière (Migdal Ohr Canada). Bénévole par excellence, elle s’est jointe au CA à titre de trésorière en 2015.

Andrea Juarez,
Secrétaire

Andrea a débuté sa carrière en enseignant au niveau primaire et secondaire. Présentement, elle est directrice d’un centre d’apprentissage où elle a l’opportunité d’intervenir auprès d’élèves avec différents profils. Les causes féminines et de l’enfance lui sont très chères, et elle s’est jointe au CA en 2015.

Dr Alfred Homsy,
Conseiller

Médecin anesthésiste-réanimateur, mais aussi pédiatre de formation, Dr Homsy est chef du service d’anesthésiste à l’Hôpital Lasalle. Il participe à des missions médicales humanitaires depuis 2004 (en Haïti), et se joint à MMS en 2013 (il a fait partie de presque toutes les missions de MMS au Burkina Faso et au Rwanda). Dr Homsy accorde autant d’importance à réaliser de bonnes anesthésies dans un contexte généralement en pénurie de ressources, qu’à former et transmettre ses competences et savoirs à ses collègues anesthésistes ou infirmiers. Il contribue également aux objectifs d’éducation et de recherche, en rassemblant à tous les niveaux toute personne qui pourra participer aux réalisations de MMS.

Simon Corcos,
Conseiller

Gradué de l’ÉTS (Montreal) en ingénierie logicielle, Simon travaille dans le domaine des technologies de la santé depuis 2016. Ses rôles en tant que directeur technique chez HOP Tech, consultant en architecture logicielle à travers Toptal et gestionnaire des TI pour la fondation MMS lui ont permis de développer un impressionnant portfolio de connaissances en développement logiciel, DevOps, intelligence artificielle et leadership.

Thomas Vignalou,
comité des communications

Diplômé d’un MBA à la Kedge Business School et d’un baccalauréat en administration des affaires, Thomas a occupé différents postes de gestionnaire et développeur d’affaires dans le domaine de la grande distribution. Il est aujourd’hui Directeur marketing et développement des affaires pour une firme de conseil en gestion et ressources humaines à Montréal. Bénévole auprès de différentes organisations, Thomas a vraiment à cœur de faire connaître la Fondation MMS et sa noble mission. Très heureux de faire partie de la Fondation, il s’est récemment joint au conseil d’administration et fait partie du comité des communications.

 

Maria Cherba,
Comité des communications

Maria est professeure au Département de communication de l’Université d’Ottawa. Avec les autres membres du comité des communications, elle s’occupe du site Internet, infolettre, et réseaux sociaux de la Fondation, ainsi que des relations avec les médias et de la production du matériel promotionnel. Maria est membre de MMS depuis 2011 et a participé à trois missions chirurgicales au Burkina Faso et au Rwanda.

Valérie Corcos, Directrice Générale

Valérie est membre du conseil d’administration de la Fondation depuis 2016 et en assure la direction générale depuis 2020. Elle participe activement à tous les aspects des activités de l’organisation. Titulaire d’un Baccalauréat trilingue en administration des affaires du H.E.C Montréal et d’un diplôme en finance à l’Université de San Andrés en Argentine, elle a conseillé pendant plusieurs années une clientèle internationale en matière de gestion des risques liés aux matières premières et aux devises au sein d’institutions financières dont ScotiaMcleod, avant de se joindre à la trésorerie de Bombardier Produits Récréatifs.

Anne Milamem,
Comité de levée de fonds

Pharmacienne de formation, Anne est la fondatrice de Styl’Afrique Coop, une coopérative regroupant des femmes provenant de divers horizons culturels, principalement issues de pays africains. Elle travaille aussi à la Rue des femmes, un centre communautaire qui accueille les femmes en difficulté. Elle s’est jointe à la Fondation pour partager son expérience dans le domaine communautaire et offrir son expertise en organisation d’évènements de collecte de fonds.

Érica Pomerance,
Conseillère

Erica est une cinéaste documentariste, recherchiste et traductrice qui a réalisé plusieurs films en Afrique de l’Ouest, dont certains qui traitent de santé maternelle. Dabla ! Excision (2003) et Caravane (2009) documentent l’important mouvement pour l’éradication des mutilations génitales féminines; Operation Survie (2010) révèle les efforts pour soigner les femmes souffrant de fistules obstétricales au Mali. Un membre fondateur des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, elle est également membre du CA de l’Association des réalisateurs du Québec et du Conseil des Arts de Montréal.

CLUB DES AMBASSADEURS

Sandra Sezirahiga

Au Canada depuis 30 ans. Infirmière dans plusieurs départements des hôpitaux du Québec à Montréal pendant 9 ans. Enseignante à l’école des métiers des Faubourgs de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) toujours dans le domaine de la santé en tant que superviseure de stage pendant 6 ans. Actuellement agente-conseil (chargée de projets de formation continue) principalement dans le secteur de la santé au Bureau de la formation continue – Services aux entreprises de la CSDM. Engagée très activement au sein de différentes initiatives communautaires: membre du groupe culturel Isangano, membre de Team Abeza (promotion de la santé via l’activité physique dont la course à pieds), ancienne présidente de la Diaspora rwandaise de Montréal (Rwandan Community Living Abroad – Mtl (RCA – Montréal) et présentement VP des relations publiques du Réseau des professionnels rwandais du Canada.

Alain Maurice Fikirini

Alain Maurice est originaire du Burundi. Passionné de la cuisine, il est en train de terminer son DÉP en cuisine à l’école d’hôtellerie Calixa Lavallée.  Depuis son arrivée au Québec il y a quatre ans, il s’implique activement au sein de la communauté. Entre autres, il participe à plusieurs groupes de danse pour faire connaitre la culture burundaise, et il a travaillé en collaboration avec le YMCA pour aider les immigrants et les demandeurs d’asile. En 2018, Alain Maurice est devenu le premier récipiendaire du titre Mister Afrique Montréal, ainsi qu’un fier ambassadeur de notre fondation.

COMITÉ AVISEUR – RWANDA

Achille Ubalijoro

Né Rwanda, Achille est arrivé au Canada il y a 28 ans. Il a vécu, à titre familial ou professionnel, dans divers pays, tels que Rwanda, Uganda, Etats-Unis, France, Canada, Chine et Japon. Diplômé de l’École polytechnique de Montréal en génie mécanique, il détient également une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Achille exerce dans le domaine des technologies de l’information depuis 24 ans, dont 10 ans à son compte en tant que consultant. Il est membre fondateur du Réseau des professionnels rwandais au Canada, qui vient de fêter 10 ans d’existence. Achille rejoint la Fondation MMS en octobre 2018.

Perpétue Mukarugwiza

Perpétue est originaire du Rwanda et vit au Canada depuis 1988. Elle détient un baccalauréat en éducation et une formation en intervention psychosociale. En 2005, elle a fondé un organisme communautaire, FEEJAD (Famille pour l’Entraide et l’Éducation des Jeunes et des Adultes) dans le but d’accompagner les familles immigrantes. Très engagée dans la promotion de la culture rwandaise, Perpétue accompagne différents groupes pour créer des liens interculturels et intergénérationnels. Son implication citoyenne lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II du Gouverneur général du Canada et le Prix Bénévolat de la Ville de Montréal. Elle s’est jointe à la fondation en 2018.