Visionnez notre dernier documentaire >

NOS
RÉALISATIONS

Missions médicales

Deux fois par année, une équipe de médecins, infirmières et techniciens bénévoles part au Burkina Faso et se joint à l’équipe de l’Hôpital de Boromo pour soigner les femmes vivant avec une fistule obstétricale. Ces missions médicales sont aussi une occasion pour l’équipe de la Fondation MMS et l’équipe locale de partager leur expérience et expertise. Depuis 2016, nous travaillons aussi à l’Hôpital de Ruhengeri au Rwanda.

MERCI à toutes les personnes qui ont travaillé bénévolement avec nous:

Novembre 2011, Mission préparatoire à Boromo, Burkina Faso: Dr. Jacques Corcos, Dr. Julie Désalliers, Marie-Eve Paré.

Janvier 2012, Boromo, Burkina Faso: Dr. Jacques Corcos, Dr. Elise De, Dr. Alfred Homsy, Cathy Bégin, Pat Evans, Philippe Jacques, Arnaud Vanier, Jacques Langelier, Erica Pomerance.

Novembre 2012, Boromo, Burkina Faso: Dr. Jacques Corcos, Dr. Ed Stanford, Dr. Alfred Homsy, Sarah Bachand, Jacques Langelier, Pat Evans, Stéphanie Breton, Erica Pomerance.

Février 2013, Boromo, Burkina Faso: ANNULÉ, guerre au Mali.

Novembre 2013, Boromo, Burkina Faso: Dr. Jacques Corcos, Dr. Elise De, Dr. Jennifer Cogan, Dr. Sopie Ramsay, Lise Potvin, Christiane Honeine, Laurence Bernard, Isabelle Vermette.

Février 2014, Boromo, Burkina Faso: Dr. Jacques Corcos, Dr. Le- Mai Tu, Dr. Antoine Ottomani, Pat Evans, Feride Yilmaz, Catherine Coulombe.

Novembre 2014​​, Boromo, Burkina Faso: ANNULÉ, situation Ebola

Février 2015, Boromo, Burkina Faso: Dr. Jacques Corcos, Dr. Shachar Aharony, Dr. Michael Sourial, Dr. Alfred Homsy, Jacques Langelier, Chantal Thivierge, Christiane Honeine, Valérie Corcos.

Novembre 2016, Ruhengeri, Rwanda: Dr. Jacques Corcos, Dr. Shachar Aharony, Dr. Olivier Heimrath, Aimélie Bilodeau, Cathy Bégin, Safari Gasisa, Andrea Juarez.

Mai 2017, Ruhengeri, Rwanda: Dr. Jacques Corcos, Dr. Mélanie Aubé, Dr. Sally Kuria, Dr. Haché Ahroun, Cathy Bégin, Jacques Langelier, Christiane Honeine, Maria Cherba, Renée Mahfoda.

Novembre 2017, Ruhengeri, Rwanda: Dr. Jacques Corcos, Dr. Duane Hickling, Dr. Shachar Aharony, Claudia Champagne, Bibi Yasin, Christiane Honeine, Andrea Juarez

Mai 2018, Ruhengeri, Rwanda: Dr. Gilles Karsenty, Dr. Jean-Marie Colas, Dr. Aristide Kaboré, Dr. Alfred Homsy, Patricia Lleu, Géraldine Rebuffat, Ryan Muskett, Maria Cherba.

Recherche anthropologique

La Fondation a appuyé une étude qualitative menée par les chercheurs Julie Désalliers et Marie-Eve Paré, qui visait à mieux comprendre l’expérience des femmes opérées et l’impact de la chirurgie réparatrice sur leur vie sociale. Nous avons interviewé 36 de nos patientes au Burkina Faso, avant la chirurgie et un an après. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le International Urologynecology Journal. Marie-Eve Paré est en train de préparer une étude similaire au Rwanda pour évaluer si les résultats obtenus sont comparables dans d’autres régions de l’Afrique.

Prévention

Les résultats de notre recherche anthropologique nous ont permis de mettre en place quelques stratégies pour réduire les obstacles à la réinsertion sociale. Par exemple, nous couvrons maintenant tous les frais liés à la chirurgie, incluant le transport et le séjour à l’hôpital, pour diminuer les dettes et les séquelles psychologiques chez nos patientes. La recherche nous a également aidé à réfléchir un programme de prévention approprié, notamment centré sur l’éducation des femmes, la formation des sages-femmes et médecins locaux. Nous prévoyons travailler en collaboration avec les centres locaux de santé et les organismes gouvernementaux.

Rapports du président

Fondation MMS – Rapport du président 2014

Fondation MMS – Rapport du président 2015

Fondation MMS – Rapport du président 2016